Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

-=Login=-
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


-= Ohayo =-

Prénom : Gary

Age : 19 ans

étude :licence de japonais Paris 7 (1ere année)

passions : jeux vidéo, manga

couleur favorite : bleu

contact :
daigakus3i at gmail.com

vous êtes le ème visiteur :)

depuis le 5 Novembre 2004

-----------------
cours de japonais

leçons 1 à 12
(archive .rar)

leçon n°13
leçon n°14
leçon n°15
leçon n°16

-----------------

Forum Asie Orientale
boku no sekai - mon blog perso
Tutoriel IRC

fictions-heroic.blogspot.com
japan-fiction.blogspot.com
fictionpress.com/~kobayashii

-----------------

tutoriels, forum aide informatique

Get Firefox!

Get Thunderbird!

 Use OpenOffice.org

Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


-=illustrations=-




-=tchat=-
mangafan : re!! hé bien je vais voir ça de suite (je sais, pas été là depuis longtemps ^^')
gomen
brigetjones30 : Kikoooooooo!!! Ben big smack, hein!:)))
Reyko : salut Brigetjones ^^ ça faisait un bail : )

Yamine-San : Ohayo
moi c Yamine de Lyon je suis tout nouvo, je vous souhaite un bonjour ! ^^
Reyko : bonjour à toi : )
Reyko : Bonne année à tous : )
laulau77 : Coucou reyko !! Ca fait longtemps lol ;) bonne année
Reyko : Merci bonne année à toi aussi :D
Eikichi : salut a tous je suis tout nouveau ici !!!
ça a l'air plutôt génial ici ^^
shonen : ki c parlé le japonais ici?
shonen : voici mon msn pour tt ceux ki M le japon(musique,la ngue...) neko_aka_bincha@ hotmail.com
maye : salut si quelqun,peut me conseiler sur le genre de musique a ècouter se serait sympas vue que jy conait pas grand chose


journal d'un étudiant en japonais
fac de japonais
--> débouchés???

Salut Reyko ! je viens de tomber par hasard sur ton site et sérieux j'le trouve vraiment bien c cool de mettre tes cours en plus. Sinon j'voulais te demander, comme je suis en terminale et que je voudrais l'année prochaine aller en fac de japonais , quels métiers on peut exercer par la suite en suivant ces études.

Merci d'avance.

Ecrit par psirene, le Jeudi 20 Janvier 2005, 12:17 dans la rubrique "cours ".
Repondre a cet article



Commentaires :

  Reyko
Reyko
20-01-05
à 12:41

salut Psirene ^^
    Les débouchés après une licence de japonais sont quasiment infini en fait. Apprendre le japonais, c'est apprendre une langue vivante avant tout. Parler japonaise te permet de communiquer avec des japonais ( logique ) dans tous les domaines que tu souhaites!
On dit souvent que les débouchés "direct" sont les métiers de la traduction et de l'interprétariat ou bien prof. Mais il y a beaucoup d'autres possibilités:

le commerce, les services, la restauration, la presse, l'archeologie, l'architecture, les relations humaines, l'informatique etc... bref, tu peux faire beaucoup de choses mais pour cela il faudra que tu passes par un double cursus à un moment ou un autre, c'est à dire, prendre une autre licence en plus de la licence de japonais. C'est plutôt déconseillé la 1ere année mais tu peux commencer à partir de la 2eme ou 3eme année.

Voilà j'espère avoir bien  répondu à ta question. Si tu en as d'autres n'hésites pas ^^


Repondre a ce commentaire

  psirene
psirene
20-01-05
à 13:42

Re:

Oui tu as très bien répondu à ma question merci beaucoup ca me donne encore plus envie de me diriger dans cette branche. Et sinon sans vouloir etre indiscrete lol toi tu compte faire quoi plus tard?
Repondre a ce commentaire

  Reyko
Reyko
20-01-05
à 13:59

Re: Re:

eh bien... en fait comme pas mal d'entre nous, je ne sais pas vraiment ce que je veux faire plus tard. J'ai plusieurs centres d'intérêt et plusieurs idées de métiers mais je n'arrive pas encore à me décider. J'aime les jeux vidéo et les mangas, j'aimerais bien travailler dans ces domaines.

A partir de là il y a plusieurs possibilités: la presse, la pub, la programation, l'edition etc... Bref, j'ai tout un panel de choix mais je ne suis pas encore décidé...
Repondre a ce commentaire

  keele
keele
26-01-05
à 00:05

Re: Re:

En fait c'est vrai dans la mesure ou on couple ses études. Jusque là tout va bien.

Sinon les services ca veut pas dire grand chose et la presse non plus (c'est pas clair, c'est pas une critique) L'archéologie est un secteur bouché au possible, l'archi j'en sais rien mais je vois pas trop l'intérêt d'apprendre le Jap' pour faire de l'architecture, les relations humaines c'est pareil, je vois moyennement le lien et l'info, je veux bien.

Quant à la traduction, il faut savoir que tous les profs de Jap' nous déconseillent d'en faire car c'est payé au lance pierre

Et pour finir lueur d'espoir, l'an prochain, la réforme européenne entre en scène et Jussieu puisqu'on en parle, va proposer plus de double cursus direct, à savoir, une option Japonais spé lettre moderne ou éco et d'autres encore, il est donc utile de commencer à se renseigner au plus tôt à ce sujet.
Seulement, la maquette que je viens de décrire n'est même pas encore adopté par le ministère de l'éducation, il faudra donc attendre la réponse (qui a de bonnes chances d'être acceptée selon moi...illustre inconnu) et ensuite lors du RAVEL, si c'est toujours ça, de faire une inscription a Jussieu en LLCE Jap' (et faut le faire vite, sinon c liste d'attente après) afni d'obtenir unepalce à cvoup sûr et de pouvoir choisir parmis les options proposées à la rentrée prochaine.

L'avantage étant qu'on ne paiera plus qu'une seule fois les frais d'inscription.

Dernière chose que j'ai failli oublier : le FLE, module de Japonais a partir de la licence cette année et en option dès la première ou la 3ème année l'an prochain (soit en DEUG soit en LIcence en gros), cette option permet d'enseigner le français aux étrangers (de préférence les japonais) en France ou à l'étranger. A savoir que ca commence a être bouché un peu aussi et au début faut galérer par Nova pour trouver un Job payé au lance pierre. Voila
Bon courage
Repondre a ce commentaire

  Reyko
Reyko
26-01-05
à 00:41

Re: Re: Re:

l'architecture, l'archeologie, la presse, etc.. ce sont des domaines que j'ai donné mais ce ne sont pas des débouchés directes du deug de japonais évidemment. Imagine que tu aimes le Japon et que tu aimes son histoire, tu peux très bien te vouer à faire des recherches archéologiques au Japon. Dans ce cas il vaut mieux connaitre la langue non? ( meme si l'anglais aide beaucoup... mais ne fait pas tout ).

Je veux dire par là que tu peux faire n'importe quel boulot au Japon avec un Master de japonais si tu t'en sors bien ( et puis plusieurs voyages prolongés aussi etc.. ) . Tout est possible du moment que tu fais d'autres études, quelles qu'elles soient, en plus du japonais.

Pour le FLE... arrgh.. le cours qu'on a eu il y a quelques jours dessus nous a pas vraiment donné envie de s'y inscrire lol.. Mais bon s'il faut passer par la pour être prof à l'étranger..


Repondre a ce commentaire

  keele
keele
26-01-05
à 10:07

Re: Re: Re: Re:

En fait la ou je suis pas d'accord c'est quand tu parles de bosser au Japon, vu que la préférence nationale est inscrite dans la constitution, pour obtenir un permis de travail, tu dois prouver que tu ne prends pas le travail d'un japonais. Laseconde solution étant de se faire embaucher en France pour aller bosser au Japon  et c'est eux qui obtiennent le visa mais sinon c'est le parcours du combattant.

Pour les voyages prolongés, c'est pareil, il faut avoir de l'argent, bon j'exagère un peu, c'est vrai,en bossant 6 mois au Mc Do ou autrepart on a  de quoi partir après et c'est pas le Mc Do qui est difficile en terme d'embauche...

Et pour  le FLE, pour ce que j'en sais, c'est quand même de la branlette intellectuelle...Enfin c'est ce qu'il parait, on m'a dit qu'il y avait beaucoup de cours de théorie pur, genre de la phonologie je crois.

Enfin bon, je suis défaitiste dans mes messages mais sinon je suis d'accord avec toi, en rajoutant une chose, faut avoir une volonté d'enfer, faut en vouloir!
Repondre a ce commentaire

  psirene
psirene
26-01-05
à 12:14

Re:

En fait pour résumer si on fait des études de japonais a la fin on va galérer pour trouver 1 boulot assez  bien payé ?

ou est ce qu'il y a quand meme certains domaines accessibles?

Repondre a ce commentaire

  Reyko
Reyko
26-01-05
à 13:02

Re: Re:

Si tu ne fais que du japonais, tu ne trouveras pas grand chose effectivement...

Repondre a ce commentaire

  psirene
psirene
26-01-05
à 13:26

Re: Re: Re:

j'v ptt poser une question bete mais est ce ke c possible d'étudier en meme temps le japonais et le chinois, car le chinois va etre tres utile dans quelques années.
Repondre a ce commentaire

  Reyko
Reyko
26-01-05
à 23:00

Re: Re: Re: Re:

oui tu peux faire un double cursus japonais-chinois mais c'est déconseillé en 1ere année parce que.. ben ptete que tu risques de tout mélanger. En revanche à Jussieu tu peux prendre une langue en deug et l'autre en découverte ( cad kelkes cours de l'autre langue pendant 1 semestre.. ) mais je crois que cette option va disparaitre l'année prochaine.. faut se renseigner ^^

Repondre a ce commentaire

  keele
keele
26-01-05
à 18:56

Re: Re:

Je dis pas que t'es mal payée, je dis qu'il faut en vouloir, que les Facs de Jap sont surchargées, qu'il n'y a pas de Capes de Jap', pas d'agreg non plus. Que sur tous les profs que nous avons il y en a 1 sur 5 qui est français.

La Fac sert pas vraiment à trouver un boulot, elle sert à repiquer sur autre chose ou à passer des concours et ce dans beaucoup de filières, comme les lettres, l'historie géo, les langues donc etd'autres encore pire (ciné)...Genre après tu peux passer des bourses pour partir au japon en section jap' ou alors tu peux passer des concours pour être fonctionnaire (ce qui est pas mal en fait...) mais bon, c'est pas à la Fac qu'on apprend un métier.

Donc surtout, accroches toi et défonce toi.
Si tu te sens pas prête pour les concours alros à ce moment là tu peux toujours repiquer sur un BTS (très valorisé sur le marché du travail en ce moment) pour avoir un avenir.

Bonne chance
Repondre a ce commentaire

  bato
bato
07-02-05
à 20:05

bonjour à tous,

comme psirene, je suis tombé par hasard sur ce blog, et je voudrais juste dire un grand bravo à Gary! je me suis mis au manga récemment, et je me renseigne de plus en plus sur la culture japonaise... je crois que je vais venir faire un tour ici assez souvent ;) et un grand merci pour les cours de japonais.

@+
Repondre a ce commentaire

  Doraemon
Doraemon
08-02-05
à 14:14

Planifiez!

Oulala je vois qu'il y a beaucoup trop d'entousiasme sur ce sujet! Je n'ai pas envie de vous déprime, mais j'aimerais bien que personne ne se lance dans une aventure qui ruinera sa carière professionnelle. Voyez mon expérience et méditez là dessus:

J'ai fini un BTS commerce international avec anglais et japonais, après avoir été un an au Japon avec le Rotary club. J'ai étudié le japonais comme un FOU aussi bien au Japon qu'une fois revenu en France il y a quatre ans. Apres le BTS j'ai cherché à travailler au Japon. J'ai eu quelques possibilités (seulement) en un an mais l'entreprise se fout de savoir si vous parlez japonais, ELLE VEUT QUE VOUS PARLIEZ ANGLAIS. Déprimé, je suis entré directement en seconde année de Deug de japonais que j'ai eu avec une bonne mention puis je suis maintenant en licence. Tous les jours j'étudie le japonais environ 4 heures ou plus en plus des cours qui ne m'apprennent pas grand chose. Et malgrès le niveau que j'ai atteint, je me demande si j'arriverai un jour à trouver un travail au Japon. Et même en France par ailleurs cra tout le monde s'en fout du japonais on dirait. Bon j'abrège de très nombreux détails en espérant que mon argumentaire reste convaincant et je conclue par:

Si vous voulez vivre au Japon, ne faites pas de l'apprentissage du japonais votre priorité, faites le en second cursus. Mettez le paquet sur des études demandées au Japon (boulangerie, restauration, managing, engeneering en BTP, compatbilité, commerce international,...) et hautement qualifiées (de toutes façons à part boulangerie et restauration on vous demandera un bac +4 si vous voulez vivre plus d'un an au Japon). Et surtout apprennez l'anglais!

Voilà je n'espère pas vous désespérer vu que j'ai les mêmes ambitions mais au contraire vous guider car tout le monde sait que les conseiller(e)s d'orientation vous diront des conneries.

A bon entendeur.

Doraemon

Repondre a ce commentaire

  psirene
psirene
08-02-05
à 14:37

Re: Planifiez!

slt doreamon j'voulé te demander : est ce ke tu pense ke les etude de chinois menent a plus de choses?
Repondre a ce commentaire

  Doraemon
Doraemon
08-02-05
à 15:17

Re: Re: Planifiez!

Hummm, pour le chinois le problème sera le même, il faudra que tu saches parler anglais avant tout et que tu aies un autre cursus. Le mieux pour toi se serait peut être LEA anglais /chinois ou japonais spécialisation en commerce international non? A moins que tu n'aimes pas le commerce international. A ce moment là je te conseille de faire des études demandées par le Japon et de faire à coté un DUFL de japonais et de bosser fortement l'anglais.

Tu penserais à quelles études?

Dorameon

Repondre a ce commentaire

  psirene
psirene
08-02-05
à 15:34

Re: Re: Re: Planifiez!

en fait le commerce international pourrait m'interesser mais le probleme c'est ke la j'sui en terminale S dc j'ai aucune notion il aurait plutot fallu ke j'ai mon bac es j'oré o moin fé 1 peu d'eco ms de tte facon j'verrai j'pense ke pr finir j'v plutot prendre japonais en option sinon j'v tro galérer.
Repondre a ce commentaire

  Doraemon
Doraemon
08-02-05
à 15:56

Re: Re: Re: Re: Planifiez!

Bah tu sais avant mon BTS commerce international j'étais en terminale S et j'ai obtenu mon BTS avec 14.5 de moyenne, soit le 3èeme de ma section alors que presque tout le monde venait de ES et que je suis nul en anglais...

Fais les études qui t'interessent le plus. Quand tu aimes, tu y arrives. Et bosse énormément l'anglais et le japonais à coté. Tu vas peut être bosser dûr pendant tes études mais après au moins tu auras un boulot qui te plait.

Dorameon

Repondre a ce commentaire

  Reyko
Reyko
08-02-05
à 21:19

Re: Re: Re: Re: Re: Planifiez!

Effectivement, aller bosser au japon ne semble pas une mince affaire. Mais bon, a mon avis si tu veux vivre au Japon, apprendre la langue reste nécéssaire, donc pas forcément relayée au second plan..
Pour l'anglais, c'est une nécéssité, quel que soit le pays ou tu veuilles aller!
Encore une chose, apprendre le japonais ne sert pas uniquement a aller vivre et travailler au Japon, la France c'est bien aussi hein ^^
Moi perso, j'ai dans l'idée de faire des études de journalisme en parallèle ( du moins c'est une de mes idées principales pour le moment v_v, j'arrive pas a me décider ca m'énerve ..)
Repondre a ce commentaire

  FloFloFlo
FloFloFlo
14-02-05
à 17:53

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Planifiez!

moi j'aimerais apprendre cette langue mais je ne sais pas trop quelles études je pourrais faire car je ne l'ais jamais apprise. Pensez vous qu'il y ait des options japonais en fac de bio, de psychologie ou de philosophie? Comment pourais je faire pour commencer a apprendre alors que je suis en Terminale?
Repondre a ce commentaire

  Doraemon
Doraemon
17-02-05
à 21:10

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Planifiez!

Le mieux c'est que tu fasses, comme je le disais avant, de longues études en bio ou autres et qu'à coté tu fasses un DUFL de japonais (en bossant plus que ce que l'on te demandera je pense car les profs de jap sont souvent trop gentils avec les débutants pour pas leur faire peur mais après les élèves prennent un rythme "mou"). Tu devras sûrement fréquenter une fac de sciences et une fac de langues...

Repondre a ce commentaire

  laulau77
laulau77
24-09-06
à 19:11

Re: Re: Re: Re: Re: Planifiez!

Hello Doraemon,

j'ai égalemant obtenu mon BTS Commerce International cette année (avec 12.08 de moyenne générale) et j'avais comme langues : anglais et allemand.
Cette année, je vais en DULCO de japonais à l'INALCO. J'hésitais à prendre cette voie car, meme si j'adore cette langue, je me disaisque peut etre personne n'embauchait. Et bien pas du tout.

Si, en commerce international, avec japonais et anglais (voir allemand pour moi) tu ne trouves pas de boulot, ou qu'on te dit que c'est "inutile" c'est un problème. Une amie de ma prof de sport est recrutrice à l'Élysée et elle lui a dit de me conseiller d'aller en japonais car beaucoup d'entreprises recherchent des personnes qui parlent des langues asiatiques dont le japonais...

Biensur il faut avoir un "bagage professionnel" à côté ;) (notamment le BTS lol)

Kiss

 
Repondre a ce commentaire

  rahzel
rahzel
29-03-05
à 23:01

Re: Planifiez!

Salut doraemon,

Voila je me présente moi c'est rahzel. Je suis actuellement en 2eme année de BTS commerce international. Je passe bientôt les exams et j'aimerais savoir comment se déroule l'épreuve de japonais. Mes 2 langues vivantes sont le japonais et l'anglais (les cours de japonais ne sont pas assurés dans mon établissement). D'après mes professeurs, ils pensent que l'épreuve de japonais se passe comme les autres épreuves de langues, càd une lettre de commerce à rédiger et un texte à résumer, mais sans conviction... Si tu peux me donner quelques conseils ca serait vraiment simpa car moi même je n'ai aucune idée de comment se présenteras l'épreuve de japonais aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.

Merci

Repondre a ce commentaire

  Kyorei
Kyorei
12-04-07
à 20:02

Re: Re: Planifiez!

Bonjour!

Je suis inscrite en BTS AD et je pense prendre japonais en Lv2 mais je ne trouve aucun renseignement sur le niveau qu'il faut avoir et sur l'épreuve.

Vu que tu le passe (ou l'a passé) est ce que tu pourrai me renseigner?

Merci de ta réponse!

Repondre a ce commentaire

  miSspOlska
miSspOlska
12-04-07
à 19:39

Re: Planifiez!

Bjr Doraemon , moi c'est Virginie et je viens de Belgique (ça on s'en fou mais c'est rien lol)

En fait, tu as dis que tu es allé au Japon durant un an grâce au Rotary Club (ça n'a pas vraiment grd chose avoir avec le sujet mais bon ...) j'aimerais bien avoir tes impressions, si tu veux bien biensûr =)

Ensuite je me demande si par la suite le japonaise pourrait me servir (si j'ai déjà l'anglais) plus tard si je fais des études pour devenir ingénieur civil polytechnique?

Voilà :) Merci, bisous.

Repondre a ce commentaire

  Doraemon
Doraemon
13-04-07
à 03:51

Re: Re: Planifiez!

C'est quoi exactement ingénieur civil polytechnique ?

Repondre a ce commentaire

  miSspOlska
miSspOlska
13-04-07
à 12:29

Re: Re: Re: Planifiez!

Enfait j'aimerais aller à la faculté Polytechnique c'est pour devenir ingénieur civil mais pas vraiment spécialisé que dans un domaine mais dans plusieurs on va dire. Mais par après il y a quand même des spécialisations telles que ingénieur civil architecte, des constructions ... Enfait c'est surtout basé sur les maths & les sciences. J'ai encore le temps je sais mais comme je compte partir un an avec le Rotary Club j'hésite à partir au Japon par peur que la langue me soit totalement inutile dans le futur & dc de l'oublier si je ne la pratique plus.

VOilà, je ne sais pas si j'ai répondu clairement à ta question mais bn ...

Repondre a ce commentaire

  Doraemon
Doraemon
13-04-07
à 15:07

Re: Re: Re: Re: Planifiez!

   Ton but ans la vie est de vivre au Japon ?
Repondre a ce commentaire

  miSspOlska
miSspOlska
13-04-07
à 15:10

Re: Re: Re: Re: Re: Planifiez!

Non. Mais c'est un pays qui m'intéresse énormément c'est pour cela que j'ai envie d'y aller, mais je ne sais pas si la langue pourrait m'être utile plus tard avec ce que je veux faire donc je demandais.
Repondre a ce commentaire

  Doraemon
Doraemon
14-04-07
à 02:29

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Planifiez!

Hum si ton but n'est pa d'y vivre tu pourras alors t'en servir à l'occasion de voyages a la rigueur, ou alors pour te faire des ami(e)s japonais(e)s style penfriend.

Je te conseille la méthode Langues pour tous, c'est celle dont je trouve l'évolutotion la plus logique et la pus claire.

Sinon je vis encore au japon, au total ça va faire 3 ans que j'y suis. Le pays en lui-même c'est génial mais le boulot c'est vraiment bidon je pense que c'est le même sentiment pour tous les exilés au Japon. Donc c 'est un choix.

Repondre a ce commentaire

  kkiiyyaa
kkiiyyaa
21-10-11
à 11:38

Re: Planifiez!

Bonjour



je me permets d'écrire ici des années après le post mais je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir

doraemon je suis moi meme en BTS CI anglais japonais et je n ai AUCUN COURS,je suis en isere et il n 'y a pas de cours de japonais commercial, c est l horreur, je ne sais pas comment faire une lettre commerciale ou quoi, alors si tu pouvais me contacter je te jure que tu me sauverais la vie à un point mais tu n'imagines même pas

kiya369@hotmail.com

merci d avance, j espere que ce message sera reçu....
Repondre a ce commentaire